Recherche dans le Thésaurus : Aide

Saisie de la chaîne de recherche
Types de recherche
Affichage des résultats
Affichage des hiérarchies
Catégories de sujets

Le Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada est disponible en versions anglaise et française. On peut passer d'une version à l'autre en cliquant sur le bouton « English / Français » de la barre de menu.

Saisie de la chaîne de recherche

Pour faire une recherche dans le thésaurus, on doit d'abord entrer un mot, une partie d'un mot ou une expression (un groupe de mots) dans la case de recherche.

Types de recherche

Deux options sont disponibles :

1. Parcourir la liste alphabétique des termes

Ce type de recherche permet de repérer l'ensemble des termes commençant par la chaîne de caractères saisie. C'est le type de recherche par défaut.

Par exemple, si on entre « air » dans la case de recherche et qu'on parcourt la liste alphabétique des termes, on obtient :

Air
Aire de conservation
Aire de conservation marine
Aire de drainage
Aire marine de conservation
Aire protégée
etc.

Les recherches s'effectuent sur l'ensemble des termes, incluant les descripteurs et les non-descripteurs. Les non-descripteurs apparaissent en italique et les descripteurs en caractères normaux.

Le système affiche un maximum de 500 termes. Pour obtenir des résultats plus larges, communiquez avec la rédactrice du Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada, à BAC.RedacteurTSB-CSTEditor.LAC@canada.ca.

2. Chercher n'importe où dans les termes

Ce type de recherche permet de repérer la chaîne de caractères saisie, peu importe où elle se trouve dans les termes.

La troncature est implicite, tant à gauche qu'à droite. Ainsi, si on entre « air » dans la case de recherche et qu'on cherche n'importe où dans les termes, on obtient non seulement les termes incluant le mot « air », mais aussi des termes tels « Annuaire », « Art populaire », « Chauffage solaire », etc.

Encore une fois, les recherches s'effectuent sur l'ensemble des termes, incluant les descripteurs et les non-descripteurs. Les non-descripteurs apparaissent en italique et les descripteurs en caractères normaux.

Le système affiche un maximum de 500 termes. Pour obtenir des résultats plus larges, communiquez avec la rédactrice du Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada, à BAC.RedacteurTSB-CSTEditor.LAC@canada.ca.

Affichage des résultats

En réponse à une recherche, le système affiche une liste de termes (descripteurs et non-descripteurs).

Pour voir la notice d'un descripteur particulier, avec son réseau sémantique (équivalent dans l'autre langue, catégorie sémantique, synonymes, termes génériques, termes spécifiques et termes associés) et possiblement une note explicative, il suffit de cliquer sur le terme en question.

Exemple de notice d'un descripteur :

Médecine douce

Anglais
Alternative medicine

Catégorie sémantique
HE Santé et sécurité

Employé pour
Médecine alternative
Médecine non conventionnelle
Médecine parallèle

Terme générique
Médecine

Terme spécifique
Homéopathie

Terme associé
Plante médicinale

La relation entre le descripteur principal de la notice et ses synonymes (non-descripteurs) s'exprime ici par le renvoi « Employé pour ».

De manière similaire, on peut consulter la notice d'un non-descripteur en cliquant sur un des termes en italique. Exemple :

Médecine non conventionnelle

Catégorie sémantique
HE Santé et sécurité

Employer
Médecine douce

La notice d'un non-descripteur comprend uniquement une ou des catégories sémantiques et le renvoi « Employer » au descripteur choisi pour représenter ce concept dans le thésaurus.

Partout dans le thésaurus, il est possible de naviguer d'un descripteur à l'autre à l'aide des hyperliens, sauf en ce qui concerne les équivalents anglais ou français. Pour consulter la notice d'un terme équivalent dans l'autre langue, il est nécessaire de changer de version en cliquant sur le bouton « English / Français » de la barre de menu, et de refaire la recherche avec le terme anglais.

Affichage des hiérarchies

Pour voir la structure hiérarchique dans laquelle s'insère un descripteur, on peut cliquer sur le bouton « Afficher la hiérarchie », qui apparaît au-dessus du descripteur. Exemple d'affichage d'une hiérarchie :

Médecine douce

: : : : : Sciences
: : : : Sciences naturelles
: : : Sciences de la vie
: : Sciences de la santé
Médecine
Médecine douce
Homéopathie

Dans cet affichage, le signe « : » précède les termes génériques, alors que le signe « . » précède les termes spécifiques.

Pour revenir à l'affichage de la notice, il suffit de cliquer sur le lien « Afficher les relations », qui apparaît au-dessus du descripteur.

Catégories de sujets

Les termes du Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada ont été classifiés en de vastes catégories sémantiques. Il est possible d'obtenir une liste de ces catégories en cliquant sur le bouton Consulter les catégories de sujets, au bas de l'écran de recherche. De là, on peut cliquer sur l'une ou l'autre des catégories pour consulter une liste alphabétique des termes qui lui appartiennent.

On peut également obtenir la liste des termes appartenant à une catégorie de sujet spécifique à partir d'une notice de terme, en cliquant sur le nom d'une des catégories qui s'y trouvent.