Définitions

Descripteur :
Terme utilisé lors de l'indexation pour représenter un concept donné. Aussi appelé terme préféré. Dans la liste alphabétique des résultats, le Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada présente les descripteurs en caractères gras. Dans les notices des termes, la relation entre descripteurs et non-descripteurs s'exprime par les renvois réciproques « Employer » et « Employé pour ».

Non-descripteur :
Synonyme, quasi-synonyme ou variante orthographique d'un descripteur. Un non-descripteur, aussi appelé synonyme ou terme non préféré, ne doit pas être utilisé pour l'indexation mais sert de point d'accès pour diriger les utilisateurs vers un descripteur (terme préféré pour l'indexation). Dans la liste alphabétique des résultats, le Thésaurus des sujets de base du gouvernement du Canada présente les non-descripteurs en caractères gras et italiques. Dans les notices des termes, la relation entre descripteurs et non-descripteurs s'exprime par les renvois réciproques « Employer » et « Employé pour ».

Note explicative :
Note qui précise le sens d'un descripteur ou les limites de son emploi aux fins d'indexation.

Terme associé :
Descripteur qu'on associe mentalement à un autre descripteur, mais qui ne fait pas partie d'une même hiérarchie.

Terme générique :
Descripteur qui représente un concept dont l'étendue est plus large et auquel sont subordonnés un ou plusieurs termes spécifiques dans une hiérarchie. Un terme générique est généralement lié au descripteur de la notice par une relation de type « genre/espèce » ou « tout/partie ».

Terme spécifique :
Descripteur qui représente un concept dont l'étendue est plus limitée et qui est subordonné à un ou plusieurs termes génériques dans une hiérarchie. Un terme spécifique est généralement lié au descripteur de la notice par une relation de « genre/espèce » ou « tout/partie ».